Que répondriez-vous à ceux qui étiquettent Deloitte comme étant "une machine à PowerPoint" ?
5 réponses
1100 vues
Informations supplémentaires
Je vais intégrer le Msc Strategy and Organization Consultancy de l'EDHEC en septembre prochain et je me questionne sur les différentes entreprises qui composent les métiers du Consulting. Or, certains donnent cette étiquette péjorative aux grandes entreprises du secteur. Quels arguments donneriez-vous pour réfuter une telle étiquette ?
Eric Q. a posé une question à Deloitte France
Catégorie: Expérience ambassadeur
Date: Thursday, June 16, 2016
Dernière mise à jour: Thursday, June 23, 2016
Julie X.
Je ne décrirai pas Deloitte comme une "machine à PowerPoint". Il faut voir cet outil comme un moyen et non comme une fin. Certes, c'est un logiciel de présentation très répandu dans les grandes entreprises mais c'est à travers ces outils que nous véhiculons nos idées, que nous faisons passer nos messages. Evidemment, le contenu est important mais il ne faut pas négliger la forme de ce message car c'est le premier aperçu que vous allez dévoiler à vos interlocuteurs.
Friday, June 17, 2016
Eric Q.
Merci de votre réponse rapide Julie. Plus concrètement, je me questionnais principalement sur la production que réalise un cabinet et ses consultants, les livrables et l'impact qu'ils ont ensuite sur leurs clients. En tant que futur jeune diplômé attiré par le conseil, ma plus grande crainte est de ne pas trouver assez de sens dans le travail de consultant. Bien entendu, les livrables, les présentations sont utiles aux clients, pourtant je souhaiterais savoir la chose suivante : comment gérez-vous le fait qu'après avoir conseillé le client vous ne puissiez plus avoir d'impact auprès de ce dernier et deviez passer à une autre mission ?
Friday, June 17, 2016
Julie X.
Le conseil est un métier passionnant où les missions sont très variées. Nous sommes continuellement en train d’apprendre de nouvelles choses et c’est pour cela que j’ai choisi de faire du conseil. Dans toutes les missions, de courte ou longue durée, nous nous assurons d’avoir répondu aux besoins préalablement identifiés avec le client. En fonction du déroulement de la mission et des nouveaux besoins de ce client, nous pouvons l’accompagner sur d’autres sujets pouvant être ou non dans la continuité de la première mission. Par exemple, suite à l’élaboration d’un nouveau schéma directeur des systèmes d’information, nous pouvons l’accompagner dans la mise en place et la réalisation de ce schéma directeur. Par ailleurs, même si notre mission est terminée, nous essayons de garder contact avec le client et nous nous tenons informés sur d’éventuelles problématiques sur lesquelles nous pourrions l’aider. En interne, lorsqu’une mission se termine, nous faisons en sorte de faire un retour d’expérience (REX) au sein des équipes afin de capitaliser sur les enseignements de chaque mission. En espérant que ces éléments pourront vous éclaircir dans votre projet professionnel Eric.
Thursday, June 23, 2016
Eric Q.
Merci beaucoup de m'avoir répondu de manière si détaillée Julie. Vous m'avez donné un très bel aperçu du sens que l'on peut obtenir du métier de consultant chez Deloitte. Je suis par nature très curieux et en constante recherche de nouveaux savoirs et compétences, c'est pourquoi votre réponse me touche particulièrement. En toute honnêteté, notre échange aura certainement influencé mon parcours professionnel.
Thursday, June 23, 2016
Julie X.
Je suis ravie que mes réponses ont pu vous aider Eric. Je vous souhaite une très bonne continuation.
Thursday, June 23, 2016
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.