4
Arthur C.
“ Bonjour Aude, le prérequis d'avoir une expérience de M&A pour les postes de jeunes diplômés est-il éliminatoire ? ”

Arthur C. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Aude F. Assistant Manager M&A Transaction Services, Deloitte France

le 12/05/2017
122
4
Je suis actuellement en stage de fin de cursus (Master 1 spé Finance d'école de commerce) dans l'asset servicing et je souhaiterais m'orienter vers l'analyse financière et les processus de croissances externes des entreprises.
Je n'ai cependant pas d'expériences directement liées à ce milieu, seulement des connaissances des instruments et marchés financiers de part mon stage actuel. Comme je n'ai plus de possibilité de stage, ma candidature comme "jeune diplômé" sera-t-elle quand même recevable?
Le fait que mon école ne fasse pas partie des "top school" est un frein évident, comment valoriser ma candidature dans ce cas ?
le 18/05/2017
Assistant Manager M&A Transaction Services, Deloitte France

Bonjour Arthur,

Une expérience en banque d'affaires du type M&A n'est pas du tout un pré-requis nécessaire pour être embauché en Transaction Services. J'en suis la preuve!

En revanche, si tu ne disposes pas d'expérience professionnelle en lien avec ce milieu et que ton école de commerce ne fait pas partie des "Top school" comme tu l'indiques, il te faudra mettre en avant des spécialisations académiques pertinentes que tu as pu avoir ces dernières années, spécialisations que tu penses pouvoir t'être utiles une fois embauché.
A noter que la notion de "Top school" est très relative, et que nos recrutements des deux dernières années se sont considérablement élargis et ne se limitent plus uniquement au "Top 5-Top 6" comme cela pouvait être le cas auparavant.

N'hésite pas non plus à te rendre au forum organisé par ton école pour directement rencontrer des professionnels de Deloitte. Un contact de visu est toujours un plus pour mettre en valeur ta candidature et ton profil.

J'espère que ces quelques conseils t'aideront dans ton démarche.

Bon courage,

Aude

Arthur C.
le 18/05/2017
Arthur C.

Bonsoir Aude,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ta réponse est pleine de sens! Je te dérange encore un peu pour éclaircir d'autres interrogations.

Le programme que j'ai suivi n'étant qu'un Bac+4 (spécialité finance), ne serait-il pas judicieux selon toi d'avoir d'abord une première expérience en Audit, suivre un Master 2 plus spécialisé, et ensuite rejoindre un service lié au M&A?
Le cas échéant, quel service de chez Deloitte serait pertinent afin d'enrichir mes connaissances?

Merci encore pour ton temps et bonne soirée.

Cordialement,

Arthur

le 31/05/2017
Assistant Manager M&A Transaction Services, Deloitte France

Bonjour Arthur,

Effectivement, une première expérience en audit et un Master 2 orienté Finance seront forcément valorisés dans l'étude de ta candidature.
En toute honnêteté, mais cela n'implique que moi, je pense qu'un Bac +4 est un petit peu léger pour intégrer le Transaction Services, pas seulement dans le cadre de l'étude de ta candidature, mais surtout parce que même une fois recruté, il te manquera des connaissances et réflexes qui t'auraient permis de te sentir plus à l'aise et de progresser plus vite.
Dans tous les cas, même si tu ne suis pas cette voie de Master 2, une première expérience en audit pourra être un vrai atout pour ton profil.

J'espère que cela t'aidera dans ton choix,

Aude

Arthur C.
le 31/05/2017
Arthur C.

Bonsoir Aude,

Oui je pense en effet qu'un master 1 est léger pour le TS, c'est pour cela que j'essaie de trouver des expériences accessibles qui pourraient être intéressantes tout en ajoutant des atouts à mon profil.

Je te remercie pour le temps que tu as pris pour me répondre, cela m'aide énormément.

Bonne soirée,

Arthur

Deloitte France

Deloitte est l’un des premiers cabinets d’audit et de conseil en France. Avec 10 300 collaborateurs, il accompagne aussi bien des grands noms de l’industrie et du service que des PME ou des petites start-ups dynamiques.

Deloitte intervient sur des problématiques diverses, allant de la fiabilisation des informations financières à l’accompagnement de ses clients sur leur développement stratégique. L’objectif : assurer la bonne marche et la pérennité des clients, quels que soient leur taille et le secteur dans lequel ils évoluent. Chaque domaine requiert une expertise élevée, une forte pluridisciplinarité et une excellente capacité à assembler les compétences.

Fort d’un réseau de firmes membres dans plus de 150 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à un service de grande qualité afin d’aider ses clients à répondre à leurs enjeux les plus complexes.

Nos 244 000 professionnels sont animés par un même objectif : faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service.

Expertises : Audit, Consulting et Risk Advisory, Financial Advisory, Expertise-comptable, Conseil juridique et fiscal.

Visiter le site