Alix T.
Alix T.
Senior Manager Risk Advisory

Profil de Alix

Expériences

Des progiciels Front Office à la gestion des risques de la banque
Polytechnicien de formation (promotion X2001), j'ai démarré sans autres expériences dans le conseil auprès des grandes institutions financières françaises et européennes. Je suis d'abord intervenu sur des missions de déploiement de progiciels en Front Office, Middle Office et Back Office. Quatre belles années durant lesquelles j'ai participé à l'automatisation et à la rationalisation des processus des départements "supports" d'une banque d'investissement. Puis, après la crise de 2007, j'ai souhaité me rapprocher des fonctions risques. J'ai ainsi accompagné plusieurs banques dans la refonte des dispositifs de suivi de risques de crédit (estimation des probabilités de défaut, des pertes en cas de défaut, etc.), de marché (calcul des sensibilités, de la VaR, de l'exposition au risque de contrepartie sur les opérations de marché) et ALM (pilotage du bilan des banques et couverture du risque structurel de taux et liquidité).

Poste actuel

Je suis Senior Manager en charge des problématiques ALM
J'interviens auprès des grandes institutions bancaires européennes dans le pilotage et la couverture du bilan des banques afin de leur permettre d'optimiser leur marge nette d'intérêt.
Cette intervention couvre d'une part l'accompagnement dans la mise en œuvre des contraintes réglementaires (IRRBB, LCR, NSFR, etc.) et d'autre part le pilotage de la rentabilité de la banque (système de TCI, reporting du contrôle de gestion, mise en place des limites, définition de la stratégie et la performance des départements ALM et trésorerie, modélisation comportementale des écoulements, des remboursements anticipés, du hors bilan, etc.) et la couverture des risques structurels de taux et de liquidité.

Motivations

Travailler sur les problématiques business des clients !
J'aime accompagner les clients dans la résolution de leurs problématiques actuelles ayant des impacts forts sur la performance, la rentabilité ou encore la réputation de leurs institutions.
Les contraintes réglementaires, comment les mettre en œuvre de façon à transformer ce qui peut être vu comme un coût en élément de création de valeur ?
Le contexte économique est très chahuté, quelles améliorations apportées aux outils de pilotage de la banque pour mieux comprendre sa performance et sa rentabilité ?
Les comportements de nos clients évoluent avec des impacts sur la performance et la rentabilité de la banque, comment modéliser et anticiper ces évolutions ?

Conseils

Sois enthousiaste, ouvert à la critique et en accord avec tes valeurs
-

Réussites

L'amélioration du pilotage de la rentabilité des banques en 2016
-

Deloitte France

Deloitte est le leader mondial dans le domaine du Conseil et de l'Audit. Avec 11 300 collaborateurs, il accompagne aussi bien des grands noms de l’industrie et du service que des PME ou des petites start-ups dynamiques.

Deloitte intervient sur des problématiques diverses, allant de la fiabilisation des informations financières à l’accompagnement de ses clients sur leur développement stratégique. L’objectif : assurer la bonne marche et la pérennité des clients, quels que soient leur taille et le secteur dans lequel ils évoluent. Chaque domaine requiert une expertise élevée, une forte pluridisciplinarité et une excellente capacité à assembler les compétences.

Fort d’un réseau de firmes membres dans plus de 150 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à un service de grande qualité afin d’aider ses clients à répondre à leurs enjeux les plus complexes.

Nos 264 000 professionnels sont animés par un même objectif : faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service.

Expertises : Audit, Conseil et Risk Advisory, Financial Advisory, Expertise-comptable, Conseil juridique et fiscal.

Visiter le site