Anca A.
Consultant Senior & Data Scientist - Risk Advisory - Credit Risk
Métier Risk Advisory
Bureau Paris
Recruteur Conseil en risque

Profil de Anca

Expériences

D'un diplôme en statistiques vers un métier en constante innovation !
Après diverses expériences internationales et des études en Statistiques, j’ai effectué un stage au sein de la Société Générale, à la Direction de Risque. Pendant cette période j’ai pu travailler sur des sujets de développement des modèles statistiques de risque de crédit.
Ce fut une expérience riche qui m’a donné envie d’apprendre plus et de me spécialiser dans le domaine de la modélisation et de la gestion du risque de crédit. Le choix d’intégrer le département Risk Advisory de Deloitte en tant que Consultant Junior a été facile, étant donné la notoriété de la firme, la diversité des sujets proposés et le large spectre des clients du Cabinet.
Depuis 2 ans, Deloitte représente pour moi un environnement qui me permet d’apprendre tous les jours, et toujours plus, de progresser constamment, de mettre en œuvre mon appétence pour la modélisation statistique et de rechercher toujours des idées qui peuvent améliorer ou innover notre métier.

Poste actuel

Apporter des solutions pour nos clients en France et à l'international
Les projets auxquels j’ai pu participer au sein de Risk Advisory sont très divers :
- Du Conseil, qui consiste à accompagner les grandes institutions financières dans leurs projets de modélisation et de quantification, de gestion et d’analyse du risque de crédit
- De l’Audit à travers les expertises que nous apportons à nos collègues auditeurs sur la conformité des principes méthodologiques (modèles de risque de crédit) des clients audités par Deloitte
- De la recherche interne afin de développer nos offres de services et d’apporter des idées nouvelles qui peuvent avoir un impact pour nos clients
J’ai eu la chance de travailler avec nos collègues des bureaux internationaux EMEA ou Asie et de collaborer sur des thématiques de quantification variées avec nos collègues d’autres métiers : Développement Durable, Fusions&Aquisitions, Deloitte Digital ou Deloitte Innovation.
Bien évidemment, tout cela ne serait pas possible sans l’encouragement, la reconnaissance et le feedback constant de mes managers, qui me permettent de m’améliorer tous les jours.
Je pense que Deloitte est un environnement qui permet d’évoluer à vitesse grand V tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel.

Motivations

Travailler sur des sujets divers et d'innovation !
Ce qui me plait le plus c'est de travailler avec des personnes qui sont motivées et passionnées par leur métier, qui cherchent toujours à innover, à faire évoluer notre métier et à devenir plus efficaces.

Chez Deloitte, il y a plusieurs aspects qui me motivent :
- La diversité culturelle des équipes : nous pouvons travailler avec des personnes provenant de l’autre bout du monde, ce qui nous permet d’avoir l’esprit ouvert et d’apprendre toujours sur les autres
- La diversité des sujets et des missions : nous pouvons être amenés à travailler sur des sujets de quantification ou de modélisation très divers.
- La qualité du management : je pourrais dire que mes supérieurs sont des « mentors » pour moi. Nous avons la chance d’apprendre de leurs expériences, expertise et leurs vastes connaissances tant au niveau technique qu’au niveau relationnel et commercial.
- L’incitation à exprimer ses idées : nous sommes toujours encouragés à exprimer ce que nous pensons et à proposer des idées ou des solutions créatives.
- Feedbacks constants et encadrement sur nos missions : nous avons l’opportunité d’avoir un encadrement sur tous nos projets avec un processus d’évaluation qui se matérialise par un check-in (les attentes de la mission), snapshots (un point sur l’avancement) et un check-out (débriefer avec le manager sur nos atouts et nos axes d'amélioration).

Conseils

Osez avec enthousiasme et accueillez toute difficulté en confiance !
L’échec ? Comme le dit le proverbe : "Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu" !
N'hésitez pas à être curieux et ambitieux, à surpasser vos limites et à sortir de votre zone de confort, vous seriez surpris de vous-même et sauriez que c'est début de la réussite...

Pour moi, le plus important est d'avoir de bonnes capacités d'analyse, de savoir se montrer créatif pour trouver des solutions innovantes et d'avoir un esprit ouvert. Poser des questions et être à l'écoute sont des atouts de taille pour le métier de Consultant.

Enfin, restez vous-même, expérimentez, prenez des risques et avancez !

Deloitte France

Deloitte est le leader mondial dans le domaine du Conseil et de l'Audit. Avec 11 300 collaborateurs, il accompagne aussi bien des grands noms de l’industrie et du service que des PME ou des petites start-ups dynamiques.

Deloitte intervient sur des problématiques diverses, allant de la fiabilisation des informations financières à l’accompagnement de ses clients sur leur développement stratégique. L’objectif : assurer la bonne marche et la pérennité des clients, quels que soient leur taille et le secteur dans lequel ils évoluent. Chaque domaine requiert une expertise élevée, une forte pluridisciplinarité et une excellente capacité à assembler les compétences.

Fort d’un réseau de firmes membres dans plus de 150 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à un service de grande qualité afin d’aider ses clients à répondre à leurs enjeux les plus complexes.

Nos 264 000 professionnels sont animés par un même objectif : faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service.

Expertises : Audit, Conseil et Risk Advisory, Financial Advisory, Expertise-comptable, Conseil juridique et fiscal.

Visiter le site