Lucas G.
Consultant Secteur Public

Profil de Lucas

Expériences

De l'évaluation des politiques publiques au conseil en organisation
J'ai rejoint Deloitte après avoir passé 5 ans à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Au cours de mes études, j'ai eu l'occasion de réaliser un stage d'un an auprès d'un conseiller municipal de New York qui m'a donné une grande appétence pour les problématiques du Secteur Public. A mon retour de stage, j'ai suivi un master en évaluation des politiques publiques et j'ai rejoint Deloitte pour mon stage de fin d'études. Même si mon diplôme, malgré son orientation "secteur public", ne me prédisposait pas nécessairement à faire du conseil en organisation, j'ai tout de suite trouvé beaucoup d'intérêt à aborder la transformation de l'Etat d'un angle très opérationnel. Convaincu par mon expérience, j'ai intégré l'équipe dédiée au Secteur Public en CDI à la fin de mon stage.

Poste actuel

Accompagner les acteurs publics dans la transformation de l'Etat
En tant que Consultant en Organisation pour le Secteur Public, j'accompagne et conseille mes clients dans leurs grands projets de transformation. Les missions sur lesquelles nous intervenons sont très variées. Nous sommes amenés à travailler sur des problématiques organisationnelles pures, comme la redéfinition d'un organigramme, mais aussi sur des missions d'optimisation de processus, de définition de schéma directeur SI ou encore de d'accompagnement dans la transformation numérique. Pour être capable de répondre à un large spectre de problématiques-clients, nous pouvons nous appuyer sur la richesse et la variété des compétences au sein de Deloitte pour enrichir et développer nos travaux.

Motivations

Développer mes compétences dans un cadre fréquemment renouvelé
Une expérience de Consultant en Organisation pour le Secteur Public au sein de Deloitte est très précieuse, notamment en début de carrière. La grandes diversité des missions sur lesquelles nous intervenons offre l'opportunité de développer ses compétences sur de nombreuses thématiques et de découvrir des expertises jamais apprises au cours de nos études. Le rythme des missions permet également d'explorer plusieurs environnements professionnels et de renforcer sa connaissance sectorielle. Enfin, l'exigence présente au sein d'un cabinet comme Deloitte permet de se professionnaliser auprès d'experts dans de multiples domaines et de parfaire ses compétences à la sortie de ses études.

Conseils

Osez proposer !
L'essence même du métier de Consultant en Organisation tient en la capacité à proposer à ses clients des solutions structurées et innovantes. N'ayez pas peur d'affirmer vos idées : c'est souvent en sortant de sa zone de confort et en proposant des réponses originales que l'on arrive à surmonter les problèmes de ses clients. N'ayez pas peur de vous tromper : c'est ainsi que l'on apprend, et c'est en croisant les bonnes et les mauvaises intuitions de son équipe que l'on arrive à approcher le plus finement l'excellence attendue par les clients qui font appel à nous.

Réussites

J'ai développé un outil en interne pour mieux partager la connaissance
Deloitte offre l'opportunité de lancer des projets internes de plusieurs échelles : du projet spécifique à son équipe au grand projet au global. A côté des missions, ces projets représentent une bonne opportunité de développer de nouvelles compétences et de rencontrer des collègues venant d'autres équipes. J'ai par exemple eu l'occasion de développer un outil interne à mon équipe qui permet de partager ses meilleurs livrables, méthodologies ou techniques d’animation d’ateliers. Cela a permis de favoriser les échanges de pratiques entre collègues, et de faire gagner à tout le monde en temps et en qualité !

Deloitte France

Deloitte est le leader mondial dans le domaine du Conseil et de l'Audit. Avec 11 300 collaborateurs, il accompagne aussi bien des grands noms de l’industrie et du service que des PME ou des petites start-ups dynamiques.

Deloitte intervient sur des problématiques diverses, allant de la fiabilisation des informations financières à l’accompagnement de ses clients sur leur développement stratégique. L’objectif : assurer la bonne marche et la pérennité des clients, quels que soient leur taille et le secteur dans lequel ils évoluent. Chaque domaine requiert une expertise élevée, une forte pluridisciplinarité et une excellente capacité à assembler les compétences.

Fort d’un réseau de firmes membres dans plus de 150 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à un service de grande qualité afin d’aider ses clients à répondre à leurs enjeux les plus complexes.

Nos 264 000 professionnels sont animés par un même objectif : faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service.

Expertises : Audit, Conseil et Risk Advisory, Financial Advisory, Expertise-comptable, Conseil juridique et fiscal.

Visiter le site