Maguy F.
Manager
Métier Conseil
Ambassadeurs Campus Autres Universités
Bureau Paris

Profil de Maguy

Expériences

À chaque mission, j’apprends de nouvelles choses.
Après 16 ans d’expérience dans le monde bancaire à différents postes (conseiller clientèle, formateur, chef de projet), j’ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma carrière.
La satisfaction du client (interne ou externe) a toujours été un axe de travail important pour moi.
Le conseil me permet de mettre à disposition mes compétences sur une durée définie et recommencer à chaque nouvelle mission une aventure humaine et enrichissante (nouvel environnement de travail, nouvelle équipe, nouveaux process, etc.).
Chaque mission est différente et à chaque fois, j’apprends de nouvelles choses qui me permettent de monter en compétences sur des sujets variés (produits bancaires, outils informatiques, process de gestion, etc.).

Poste actuel

J'accompagne les banques dans la mise en œuvre de leurs divers projets
Mes principaux clients sont des banques (familiales aux grands groupes bancaires). J'interviens sur des missions d'implémentation, d'optimisation ou de transformation des outils de gestion bancaires.

Mes principaux travaux consistent à :
- Assister les équipes de Maîtrise d'OEuvre et/ou Maîtrise d'OuvrAge.
- Apporter mon expertise technique sur des modules bancaires précis (crédit, créances douteuses, impayés, etc.).
- Auditer le fonctionnement de l'outil de gestion bancaire et effectuer des préconisations.
- Travailler en étroite collaboration avec les services opérationnels pour tenir compte des process existants et les accompagner sur la mise en place de nouveaux (rédaction de modes opératoires et supports de formation).

J'ai également en charge le management d'une équipe de 2 collaborateurs.

Motivations

La diversité des missions
Même si l'outil de gestion bancaire sur lequel nous intervenons est souvent commun à l'ensemble de nos clients, son implémentation dans leur Système d'Information respectif est toujours différente.
Lorsque le cadrage est validé, il est intéressant de pouvoir mettre en œuvre les fonctionnalités de l'outil toujours de manière adaptée à l'environnement du client (architecture technique du SI, règles de gestion en interne, appétence du client pour l'automatisation des tâches, etc.).
Il n'y a pas de procédure clé en main d'implémentation de l'outil de gestion bancaire. À chaque nouvelle mission, il faut comprendre les besoins des métiers et ensuite proposer différentes solutions de mise en œuvre.
Parfois, il faut être capable de dire "Non" (limites fonctionnelles de l'outil) et proposer des solutions de contournement.

Conseils

S'investir à titre personnel...
Je n'ai pas vu passer les 14 mois depuis que je suis arrivée chez Deloitte.
S'il est essentiel de mener les missions chez nos clients avec efficacité et tracer sa trajectoire pour évoluer au sein du Cabinet, à mon sens il faut également être capable de prendre un temps pour soi (pas toujours évident c'est sûr quand on est chez le client) pour profiter :
- d'une part du catalogue de formations. J'ai déjà suivi 3 formations sur des aspects techniques et de développement personnel.
- d'autre part, des opportunités offertes par la Fondation Deloitte pour s'engager dans des actions culturelles sans aucun lien avec mon domaine d'activité. Par exemple, je dois dans les semaines à venir accompagner une association à but non lucratif pour mener un projet avec un collège.

Réussites

Devenir Manager
J'ai occupé différents postes dans la banque. J'ai commencé en tant que Conseiller Clientèle. J'ai évolué ensuite vers un poste de Formateur. J'ai terminé ma carrière en interne en tant que Chef de Projet en Organisation. Durant toutes ces années, j'avais toujours indiqué dans mes entretiens d'évaluation de ne pas vouloir évoluer vers un poste d'encadrement hiérarchique. Justement à cause du mot "hiérarchique".
L'autonomie que je dispose actuellement pour mener mes missions chez le client, est également présente dans le choix de la pratique managériale. Pour commencer, je n'ai pas de bases de management (profil débutant et appréhension par imitation). Mais naturellement, je suis fière de pouvoir mener ou mettre en place (avec des axes d'amélioration bien entendu), un management plutôt collaboratif et bienveillant avec l'envie de faire progresser mon équipe.

Deloitte France

Deloitte est le leader mondial dans le domaine du Conseil et de l'Audit. Avec 11 300 collaborateurs, il accompagne aussi bien des grands noms de l’industrie et du service que des PME ou des petites start-ups dynamiques.

Deloitte intervient sur des problématiques diverses, allant de la fiabilisation des informations financières à l’accompagnement de ses clients sur leur développement stratégique. L’objectif : assurer la bonne marche et la pérennité des clients, quels que soient leur taille et le secteur dans lequel ils évoluent. Chaque domaine requiert une expertise élevée, une forte pluridisciplinarité et une excellente capacité à assembler les compétences.

Fort d’un réseau de firmes membres dans plus de 150 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à un service de grande qualité afin d’aider ses clients à répondre à leurs enjeux les plus complexes.

Nos 264 000 professionnels sont animés par un même objectif : faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service.

Expertises : Audit, Conseil et Risk Advisory, Financial Advisory, Expertise-comptable, Conseil juridique et fiscal.

Visiter le site